L'apprentissage de la danse  est l'aboutissement d'une réflexion tant artistique que pédagogique. Les étapes se veulent complices, rigoureuses mais non contraignantes : éveil au mouvement, découverte spatiale du corps, initiation au rythme, apprentissage méthodique, échauffement technique debout et au sol, improvisations libres ou thématiques, participation active à la création d'une composition, d'un spectacle. La danse est ainsi la construction d'un langage, à partir d'un désir ou d'une démarche créative .

Eveil 4-5 ans 

Il constitue le moyen idéal de satisfaire le jeune enfant qui désire danser avant qu'il n'ait atteint l'âge recommandable pour s'initier aux techniques classique, jazz et contemporain. Le travail se fait par le jeu, avec l'aide d'accessoires, pour leur donner toutes les notions d'espace et de motricité. Une pédagogie de l'expérimentation conduit à la découverte des données fondamentales de la danse : écouter et percevoir différents styles de musique, de sons et de rythmes, structurer l'espace, faire prendre conscience du poids et des appuis apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même et aux autres, relation à l'espace, à l'autre et à la musique. Un enseignement des règles de "savoir vivre" en groupe pour que l'enfant aprenne à accepter l'autre et développer un climat de confiance.

 Initiation  6-7 ans

Ils sont axés sur le développement des capacités corporelles et expressives. Ils permettent de bien préparer les jeunes pour les genres de danse auxquels ils peuvent accéder à partir de l'âge de 8 ans. La pédagogie conduit à la découverte des données fondamentales de la danse: coordination et qualité du mouvement, relation à l'espace, à l'autre et à la musique. Progressivement, les élèves découvrent le rythme, la souplesse, l'équilibre, le goût pour l'effort, la confiance, la créativité, la joie de communiquer et surtout le plaisir de danser !

 

A partir de 8 ans, les enfants commencent le Modern Jazz. 

La motivation de l'enfant demeure le critère fondamental de son évolution. Elle constitue un facteur d'assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages, l'exigence et la qualité de l'enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et motivation.

 

Nous proposons  un itinéraire de découverte des disciplines artistiques et un accès à la vie culturelle. Les enseignements riches et diversifiés associant plusieurs disciplines favorisent la capacité d'écoute, l'éveil  de la sensibilité ou encore des qualités de concentration et de curiosité. 

 

La danse Modern' jazz

La danse jazz puise ses racines dans les rythmes et la gestuelle africaine. La gestuelle de la danse jazz fait appel aux multiples possibilités du mouvement du corps.

Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines . Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

 

La danse contemporaine

Elle met le corps en relation à l'espace, au temps, à l'énergie, au poids, au rythme et à sa relation à son environnement.  Elle cherchera à favoriser un développement authentique par la singularité de chacun.

Elle  permet d'élargir le vocabulaire gestuel de chacun, laisse place à la spontanéité, favorise la disponibilité créative.

 

Autres styles, autres pratiques

 

Pour permettre à nos danseurs de découvrir et s'enrichir de pratiques et de cultures diverses. La danse, un art en perpétuel évolution.

Le Street jazz

Une discipline à mi-chemin entre le modern-jazz et le hip-hop. Elle permet un travail sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ». Il se caractérise par l'apprentissage des pas de base de la danse jazz.

 

Broadway Jazz inspiré des chorégraphies de Broadway mélangeant des pas de base du jazz à la Bob Fosse ou Jérome Robbins et le côté plus burlesque du music Hall

 

Le swing, le charleston, lindy ...

 

La pratique de l'improvisation : permet le développement de la créativité du danseur. L'instantanéité de la gestuelle l'amène au dépassement de ses facultés physiques et l'entraine à affirmer, souvent de façon impulsive, sa personnalité dans ce qu'elle a d'unique. Ensuite, par la pratique d'improvisations se soumettant à certaines contraintes librement acceptées, ou se pliant aux schémas de thématiques, le danseur accède à la composition, cette improbable alchimie que l'on nomme aussi, avec bonheur, la création.

 

Pilates Danse/Barre au sol

Les exercices de barre au sol sont idéaux pour toutes personnes souhaitant affiner sa silhouette, acquérir grâce et délicatesse dans ses gestes quotidiens.

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Les exercices de la méthode pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeurd'améliorer force, souplesse, coordination et maintien d'une bonne posture.

 La respiration est privilégiée.

Ces 2 disciplines sont donc similaires et complémentaires

 Elles se pratiquent essentiellement au sol. On peut utiliser également des objets (ballons, élastiques) qui  induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Mais attention, l'affinement de la silhouette ne s'observe pas sur la balance mais sur les muscles, qui se fusellent, s'allongent mais ne grossissent pas comme à l'accoutumée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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